Référente handicap

Fabienne TUBAU

0696 88 44 41

mail : fabienne.tubau@initiativ971.fr

Cette charte a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes handicapées en milieu ordinaire de formation afin d‘élever leur niveau de qualification et d’adapter leurs compétences en vue d’une insertion professionnelle durable

L’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps (cf. en annexe décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006… « Mise en oeuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation, etc. Les adaptations portent également sur les supports pédagogiques »).
En référence au principe de non-discrimination inscrit dans la constitution et aux dispositions de la Loi du 11 février 2005, les candidats ayant un handicap reconnu doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées (pré-requis, statut…) et de traitement que les autres apprenants.
Des aides spécifiques de l’Agefiph peuvent, au cas par cas, être proposées aux bénéficiaires en situation de formation (financement des adaptions pédagogiques, aides humaines et techniques…) afin de compenser les difficultés liées au handicap et rétablir ainsi l’égalité des droits et des chances dans la réussite du parcours vers l’insertion professionnelle.

Les engagements d’INITIATIV’Formation : Permettre à toute personne le souhaitant d’accéder à nos formations. Notre ambition d’accompagnement :

  • L’accueil doit être de qualité et adapté aux différentes situations de handicap
  • Nous mettons en place des partenariats avec différentes structures, AGEFIPH, CRF, afin de nous équiper ou d’accéder à des lieux permettant l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Notre Référente Handicap est à votre disposition afin d’étudier avec vous les modalités d’accueil en fonction de vos besoins

Nos locaux actuels ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous avons noué des partenariats avec des partenaires en mesure de vous accueillir. Il suffit de vous rapprocher de notre Référente Handicap qui cherchera les solutions
adaptées avec vous.